Philosophie du Site

Bienvenue sur Toreo y Arte”. Ce site a pour objectif de nous permettre de partager des connaissances et expériences à propos de notre passion, la Tauromachie. Nous souhaitons, en effet, que vos avis s’expriment ici soit par le biais des commentaires de post, soit en laissant aux aficionados, qui ont des spécialités et des expertises, la possibilité de proposer des articles ou analyses. Les conditions de publication sont le respect des autres, la sincérité et le sérieux des textes proposés, ainsi que l’absence de vulgarité . Il y aura donc pour toutes les propositions de commentaire et d’article une modération. Ceci sera le gage de la qualité globale du contenu de Toreo y Arte”. Tous les écrits sur le site étant bénévoles, mus par la passion.

Toreo y Arte” ne sera pas un site d’actualité taurine. D’autres le font déjà très bien et il n’est pas utile de venir rajouter à leur proposition. Si référence à l’actualité il y a, ce sera dans le cadre d’une opinion, d’un éditorial ou d’un article d’analyse. Les comptes rendus de corridas se limiteront au Plazas de Madrid, Bilbao et Séville. En nous lançant dans ce projet, nous pensons tout particulièrement aux aficions naissantes qui en sont au stade des lectures effrénées, dans une découverte des concepts de la tauromachie, et qui souhaitent compléter et approfondir leur réflexion. Ils trouveront ici des articles qui, nous l’espèrons, leur seront utiles, abordant les thèmes sélectionnés avec rigueur et sous un angle que nous voulons différent. Pour les Aficionados les plus avancés l’ambition est de stimuler leurs réflexions et recherches.

Pour ceux qui souhaiteraient proposer des articles ou analyses, il leur est recommandé de présenter, au préalable, une ébauche du sujet qu’ils souhaitent aborder en en décrivant les grandes lignes, afin de le faire valider pour publication.  Pour ce faire ils pourront nous contacter ici.

Au moment du lancement du site, vous trouverez en ligne des articles qui ont été publiés à l’origine sur le site de “Terres Taurines”. J’ai le plaisir d’avoir été invité à collaborer avec le site d’André VIARD, sans que nous nous connaissions personnellement. J’apprécie ses écrits et sa vision. Je porte à son œuvre une admiration sincère, sans qu’il soit nécessaire que nous partagions la même opinion sur tous les sujets.  D’ailleurs sur l’essentiel il y a concordance.  La lecture de son livre “Comprendre la Corrida” a été pour moi une révélation parce qu’enfin un ouvrage abordait le toreo sous un angle pragmatique et non théorique comme la quasi totalité des ouvrages de référence antérieurs. Chaque fois que l’opportunité se présentera je continuerais de collaborer avec “Terres Taurines”.

Il me semble qu’il serait utile de vous donner quelques indications sur ma vision de la tauromachie, afin d’éclairer vos lectures sur le site. Je suis un aficionado exigent. Je vais au toros pour voir des “Toros”. Lorsque j’apprécie le trasteo d’un Maestro c’est toujours à la lumière des caractéristiques du toro. Il n’y a pas pour moi de triomphe sans toro. Je n’ai pas d’allégeance envers des toreros en particulier. Je m’évertue à maintenir un regard critique sur tout ce que je vois. Ceci me vaut d’ailleurs l’ire de mes amis aficionados qui m’accusent, à tour de rôle, d’aimer ou de détester tel ou tel torero à cause de mes points de vue sur ses prestations. Cela, à vrai dire, ne me gêne pas car il s’agit là d’un gage d’indépendance. Ne faisant pas partie du mundillo cette indépendance est d’autant plus facile à préserver. J’ai bien sûr mes préférences mais elles ne justifient jamais de la complaisance ou, à contrario,  des critiques infondées.

Mon aficion est le fruit de mes lectures, de la Revue Toros à Terres Taurines, de Popelin à Jean Cau, de Zumbiel à Magnan, de Darracq à Lavie, de Dupuy à Darrieumerlou, de Wolff à Viard, de Bartolotti à Pelletier, de “Luis de la Cruz” à Manolillo et beaucoup d’autres que je ne pourrai tous citer ici. Ils ont, par leurs réflexions, nourri les miennes. Toutes ces plumes sont importantes voir essentielles. Je les recommande vivement à tout Aficionado qui souhaite évoluer dans sa passion. J’espère que Toreo y Arte” s’inscrira dans la même lignée.

Sur la page de garde du site vous trouverez tous les derniers articles dans l’ordre de publication sans distinction de catégorie. Par le biais de la barre de Menu du site vous pourrez atteindre directement les articles classés et accessibles par catégorie.

Je vous souhaite de bonnes lectures sur Toreo y Arte”.

Contact Mail