La novillada matinale de Aste Nagusia remplissait un objectif difficile à atteindre: réunir au cartel 6 novillos de El Parralejo (origine Fuente Ymbro – Jandilla) et un novillero, José Garrido de Badajoz qui lançait un défi aux empresas pour la suite de sa carrière, aux aficionados pour se faire mieux connaître, à lui-même à Vista Alegre, place de première catégorie. Et le succès fut complet, ravissant les spectateurs matinaux surpris de cette conjonction presque impossible de novillos bien présentés, braves, encastés (1er et 2ème) et du novillero qui coupait 6 oreilles après six faenas, une seule mal terminée à l’épée, le résultat brut étant successivement: 1, -, 1, 1, 2, 1 oreilles. Méritoires les faenas aux deux premiers novillos où José Garrido donnait le ton d’une prestation pléthorique d’intelligence et sens de la lidia, de variété à la cape et muleta (parfois, surdimensionnée surtout au 5ème utilisée en guise de naturelles des deux mains sans l’épée ayuda…) et d’efficacité aux mises à mort. De plus, et c’est tout à l’honneur d’un novillero prêt pour l’alternative d’avoir fait étalage de ressources techniques, sortant airoso de situations parfois compliquées, toréant avec temple avec cette coordination du toque et du mouvement du leurre au moment de l’embroque aussi bien à la cape et surtout à la muleta. Des gestes, un répertoire complet et fleuri pour entretenir l’intérêt du public et assurer la lidia adaptée à chaque novillo. Des novillos qui poussèrent sous le fer, qui tenaient sur leurs pattes et qui se laissèrent toréer, pas innocemment, par ce novillero prometteur, sans garbo mais très technique et faisant montre d’une vaillance sereine. Une belle matinée taurine en vérité qui marquera sans aucun doute cette Feria de Bilbao 2014.
Georges Marcillac
Recherche
-
Articles Récents
- Madrid 16 mai 2022 – 9ème de feria – Isaac Fonseca et Álvaro Burdiel marquent de leur empreinte la novillada de Conde Mayalde.
- Madrid 15 mai 2022 – 8ème de Feria. Corrida déconcertante. Une oreille pour Álvaro Lorenzo et Curro Dïaz. Grave cornada de Ginés Marín.
- Madrid 13 mai 2022 – 6ème de Feria – Retour d’Alejandro Talavante à Madrid pour couper une oreille, sans plus. Pauvre corrida de Jandilla.
- Madrid 12 mai 2022 – 5ème de Feria – Quand une corrida n’est faite que de toros avec des cornes….
- Madrid 11 mai 2022 – 4ème de Feria – “El Juli “ révolutionne Las Ventas avec une faena somptueuse au 5ème de La Quinta.
- Madrid 10 mai 2022 – 3ème de Feria – Javier Cortés, torero de Madrid, coupe la seule oreille de la corrida de El Pilar.
Avis Récents
- JEAN LUC dans Séville 04 Mai 2022 – 8ª de Feria – Porte du Prince du schisme pour El Juli
- BRUNON dans Séville 04 Mai 2022 – 8ª de Feria – Porte du Prince du schisme pour El Juli
- Niño de San Rafael dans Séville 28 Avril 2022 – 2ª de Feria – Puerta del Príncipe pour Daniel Luque.
- Emmanuel dans Séville 28 Avril 2022 – 2ª de Feria – Puerta del Príncipe pour Daniel Luque.
- Michel Lalanne dans L’”affaire” des toros de “Reta de Casta Navarra” à Céret.
Archives
Catégories
Recherche dans le Calendrier
Méta