C’est avec nostalgie que j’ai choisi le titre de cette chronique, pour l’homme et pour l’époque durant laquelle il a brillé. Encore un lot décasté de Victoriano del Rio et Toros de Cortes, pour trois figuras. Ce fut un de ces lots qui sont lisses et dont les exemplaires se dégonflent physiquement dès que leur manque de caste est confronté à l’exigence du combat. Et comme le lot est plutôt mal présenté pour commencer, c’est dire qu’il ne reste pas grand-chose lors de la lidia. Tant de personnes se sont concertées pendant près d’un an pour arriver à ce résultat indigne de Bilbao. En ce qui concerne le manque de caste, selon que l’on pense que les figuras sont ou non responsables de l’évolution actuelle de l’élevage des toros « bravos », on peut soit voir leurs prestations avec scepticisme, soit avec une certaine satisfaction. Dans ce type de corridas je ne décris pas les tiers de piques qui ne sont plus qu’une prestation obligée et sans signification. Si les bichos poussent un peu au début de la première vara, ils finissent par se défendre de la tête, abandonner ou s’endormir. Le premier de PONCE va et vient sans émotion, sans agressivité. Quite par chicuelinas de JULI. Ponce le passe à la muleta d’abord en ligne droite et lorsque le Victoriano se raja il le suit vers les toriles où il lui vole quelques muletazos. Pinchazo et épée trasera, caida, atravesada. Descabello. Aplausos. A son second inédit au capote, Ponce confiant, entame la faena par des trincheras et doblones obligeant quelque peu le torito qui dès la deuxième tanda se met à s’arrêter et à se défendre. Pinchazo et entera desprendida. EL JULI semble avoir voulu compenser pour hier. Mais au bout du compte il quite Bilbao sans trophée, ni vuelta. Avec un toro noble il trouve les teclas du bicho en ne reculant pas à la sortie des passes, en restant dans le terrain du Victoriano. Séries dominatrices à droite, de une en une à gauche. Pinchazo et ½ en Julipie, je vous laisse deviner, trasera. Saludo al tercio. Avec son second rebrincado et compliqué El Juli , après un essai de solution technique avorté, opte pour un arrimon jusqu’à ce que le bicho abandonne. Espada caida, quasi bajonazo. Saludo al tercio. PERERA touche un premier qui se freine et s’ouvre au capote. Saluent aux banderilles Joselito Gutierrez et Guillermo Barbero. A la muleta le toro va et vient avec une grande noblesse et Perera le passe en ligne sans l’obliger, al hilo, pour terminer par un enroulement trinchera, circular, derechazo, pechos le tout lié. Pichazo, ¾ d’épée trasera et descabello. Saludo al tercio. Son second se blesse lors des premiers capotazos et Perera passera son temps à le toréer pour éviter qu’il tombe tout en le faisant se mouvoir. Entera tendida, trasera, desprendida. Plaza de Bilbao remplie jusqu’au dernier rang. Ni une vuelta.
Recherche
-
Articles Récents
- Villaseca de la Sagra (Toledo) – 7 septembre 2023 – Importante novillada de Montealto et sortie a hombros de Jorge Molina et García Pulido.
- Bilbao 27 août 2023 – 8ème et dernière de Feria – Une oreille pour la détermination et le courage de Damián Castaño.
- Bilbao 26 août 2023 – 7ème de feria – Émouvants adieux de “El Juli” à Vista Alegre sous la pluie. Faena d’un maestro pour le souvenir… sans l’épée. Bonnes prestations de Paco Ureña et Andrés Roca Rey devant les complications des toros de Victoriano del Río.
- Bilbao 25 août 2023 – 6ème de Feria – Sous la pluie, la corrida de Zalduendo n’a valu que par la volonté et le savoir faire d’Emilio de Justo et Ginés Marín. Sebastien Castella sans option de succès.
- Bilbao 24 août 2023 – 5ème de Feria – Les toros de Puerto de San Lorenzo frustrent les attentes du public favorable aux trois matadors.
- Bilbao 23 août 2023 – 4ème de Feria – Trois oreilles et triomphe d’Alejandro Talavante.
Avis Récents
- Roger Dominique dans Bilbao 24 août 2023 – 5ème de Feria – Les toros de Puerto de San Lorenzo frustrent les attentes du public favorable aux trois matadors.
- Roger Dominique dans Madrid 02 juin 2023 – 21ème de Feria – José I. Uceda Leal et Sébastien Castella coupent chacun une oreille à un toro de El Torero et un autre de José Vazquez, respectivement.
- JUAN ENRIQUE NIETO DE LA MORENA dans Lettre ouverte à Michel Onfray
- Roger Dominique dans Valdemorillo 4 février 2023 – 1ère de Feria – La discrétion des toros de Montalvo assurent le triomphe de Miguel Ángel Perera et contrarient les efforts de Cayetano et Ginés Marín.
- Georges Marcillac dans Lettre ouverte à Michel Onfray
Archives
Catégories
Recherche dans le Calendrier
septembre 2023 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Méta