Le silence assourdissant de la France

www.terrestaurines.comEn 2015 nous jouissions encore des rendez-vous réguliers avec Terres Taurines. André Viard nous tenait informé des dernières actualités et mettait en perspective les questions de fonds.  Depuis, ses activités multiples l’ont obligé à recentrer ses efforts sur sa revue et sur l’extraordinaire exposition Tauromachies Universelles qui fait une tournée triomphale. Maintenant nous sommes orphelins.   Dans les circonstances actuelles, suivant la mort de Victor Barrio,  face à l’énorme mouvement social en Espagne en réaction aux exactions verbales des antis et autres animalistes, c’est le silence en France qui surprend.  UVTF, ONTC, Empresas c’est le calme plat.

Les attaques et insultes exercées en France depuis des années sont les mêmes que celles faites dans d’autres pays taurins.  Il n’est pas nécessaire d’attendre une tragédie pour intervenir. La justice Espagnole réagit maintenant après avoir laissé pendant des années les mêmes énergumènes insulter et menacer les aficionados à l’entrée des arènes et ailleurs  comme si le fait d’être contre la corrida justifiait tout.  Espérons que ce ne sera plus le cas.

Les circonstances actuelles permettent d’envisager, au moins en Espagne, une prise de conscience et des conditions  propices à une réflexion plus sereine sur ce qu’est la Corrida. Les citoyens ibériques voient, en ces circonstances , qui sont les sauvages et déséquilibrés.

www.uvtf.frLa problématique en France n’est pas différente.  L’avenir de la  Tauromachie en France est lié à celui de l’Espagne.  Nous avons besoin que nos Leaders à l’UVTF et à l’ONTC nous appuient et que la France participe à ce qui doit être une mise en lumière de l’extrémisme et de la violence du mouvement anti corrida.  L’Espagne doit faire appliquer le droit contre les coupables de délits présents, passés ou à venir et exiger de la justice l’application de la loi et de la constitution.  La décision du tribunal constitutionnel à propos de l’interdiction des corridas à Barcelone tarde à être rendue.  En France nous devons clarifier le résultat des efforts entrepris depuis de nombreuses années eu égard à l’inscription de la Tauromachie www.culturestaurines.comau Patrimoine Culturel Immatériel, affirmer la légalité de la tauromachie, refuser les entraves à l’organisation de corridas et organiser des ripostes systématiques aux attaques délictueuses d’où qu’elles viennent.  Nos juristes aficionados peuvent nous aider à organiser une communauté réactive.  Chacun de nous devant nous sentir impliqués.  Nous ne sommes pas ce que le fiel des antis veut donner de nous comme image au reste de la société et nous devons le faire savoir.  Ce qu’ils disent est un mensonge, une distortion, une discrimination.  Ce qu’ils font est condamnable.   L’Espagne s’en rend maintenant compte.

 

 

Ce contenu a été publié dans EDIT"O"PINION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.