Dire d’un Torero qu’il torée avec le Pico n’est pas un compliment. Il s’agit d’une critique qui met en évidence une technique ayant pour but de s’accorder un avantage sur le toro au moment de recueillir dans la muleta son embestida et de le guider dans la passe jusqu’à son terme. Mon opinion est que l’utilisation de la pointe de la muleta pour embarquer le toro n’est pas suffisante pour accuser, l’auteur de la passe, de toréer avec le pico.
Il convient tout d’abord de rappeler une évidence. On ne torée avec le pico qu’avec la main droite, muleta armée de l’épée ou de l’ayuda. L’action de toréer avec le pico se vérifie par le fait que le Torero présente la muleta excessivement sur la corne contraire, avec l’extrémité de celle-ci, là où pointe l’épée, afin de provoquer l’embestida du toro vers l’extérieur, pour l’éloigner du corps du torero pendant la durée de la passe. Les symptômes les plus visibles dans ce cas sont l’orientation du coup de tête au moment de l’embroque et la distance à laquelle passe la tête du bicho par rapport au corps du torero. Ceci étant dit, ne se fier qu’au fait que le cite et l’exécution de la passe sont réalisés avec la pointe de la muleta comme leurre, n’est pas suffisant pour justifier la critique de toréer avec le pico.
L’élément essentiel à prendre en compte est la trajectoire du toro du début jusqu’à la fin de la passe. Seule une trajectoire vers l’extérieur et éloignée est critiquable. Il convient également de tenir compte des circonstances. Avec des toros présentant des complications particulières, l’utilisation du pico devient un recours nécessaire et acceptable, parfois même louable. Par contre, certains toreros qui utilisent des muletas de taille importante, donnent moins l’impression de toréer avec le pico alors qu’une analyse de la trajectoire permettrait de ranger leurs passes dans cette catégorie. A l’opposé, d’autres toreros utilisent des trastos de taille réduite. Ils privilégient un style plus ramassé, ont tendance a codillear avec des trajectoires serrées et vers l’intérieur, et peuvent embarquer et Llevar leur opposant avec l’extrémité de la muleta sans mériter pour autant la réprobation de toréer avec le pico. J’ai à l’esprit les passes d’un artiste maintenant retiré qui, lorsqu’il se relâchait, toréait, le palo incliné vers le sol, l’index de la main droite pointé vers l’extrémité de sa muleta, extrémité avec laquelle il imprimait la trajectoire au toro. Le toro passait près. Ce pico là n’était pas « pico ».
Recherche
-
Articles Récents
- Villaseca de la Sagra (Toledo) – 7 septembre 2023 – Importante novillada de Montealto et sortie a hombros de Jorge Molina et García Pulido.
- Bilbao 27 août 2023 – 8ème et dernière de Feria – Une oreille pour la détermination et le courage de Damián Castaño.
- Bilbao 26 août 2023 – 7ème de feria – Émouvants adieux de “El Juli” à Vista Alegre sous la pluie. Faena d’un maestro pour le souvenir… sans l’épée. Bonnes prestations de Paco Ureña et Andrés Roca Rey devant les complications des toros de Victoriano del Río.
- Bilbao 25 août 2023 – 6ème de Feria – Sous la pluie, la corrida de Zalduendo n’a valu que par la volonté et le savoir faire d’Emilio de Justo et Ginés Marín. Sebastien Castella sans option de succès.
- Bilbao 24 août 2023 – 5ème de Feria – Les toros de Puerto de San Lorenzo frustrent les attentes du public favorable aux trois matadors.
- Bilbao 23 août 2023 – 4ème de Feria – Trois oreilles et triomphe d’Alejandro Talavante.
Avis Récents
- Roger Dominique dans Bilbao 24 août 2023 – 5ème de Feria – Les toros de Puerto de San Lorenzo frustrent les attentes du public favorable aux trois matadors.
- Roger Dominique dans Madrid 02 juin 2023 – 21ème de Feria – José I. Uceda Leal et Sébastien Castella coupent chacun une oreille à un toro de El Torero et un autre de José Vazquez, respectivement.
- JUAN ENRIQUE NIETO DE LA MORENA dans Lettre ouverte à Michel Onfray
- Roger Dominique dans Valdemorillo 4 février 2023 – 1ère de Feria – La discrétion des toros de Montalvo assurent le triomphe de Miguel Ángel Perera et contrarient les efforts de Cayetano et Ginés Marín.
- Georges Marcillac dans Lettre ouverte à Michel Onfray
Archives
Catégories
Recherche dans le Calendrier
septembre 2023 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Méta